La séance de psychothérapie avec SOPHIE GENTILHOMME

L'alliance thérapeutique... ou pas

Face au besoin de commencer une psychothérapie de soutien, je propose une psychothérapie humaniste à l’approche existentielle dans un cadre de déontologie clair et un espace de confidentialité sécure. Je pratique la thérapie en me basant avant tout sur ma qualité de présence et d’écoute.

La première séance de psychothérapie individuelle est une rencontre humaine, dans ce qu’elle a d’inconnu mais aussi d’appétence voire d’attentes. Les séances suivantes participent activement à l’entrée dans le processus thérapeutique, l‘engagement relationnel qu’il nécessite, et la sécurité dans l’alliance thérapeutique, socle de l’accueil de la souffrance psychique et de la réussite de la démarche.

Les outils de la psychothérapie

L’analyse Psycho Organique me permet de proposer différents outils thérapeutiques, que j’adapte selon l’avancée du patient dans son processus, sa demande initiale et ses besoins sous jacents. Le travail psychothérapeutique interroge les troubles du comportement, les problématiques relationnelles, symptômes de mal être et toute la part émotionnelle de la personne que j’accompagne par une approche psycho corporelle.

Je suis une thérapeute formée à traiter la souffrance traumatique et tout traumatisme récent ou ancien qui entrave la psyché de la personne. Je suis amenée à questionner la généalogie et la structure familiale, d’une manière spontanée et créative.

Au-delà des murs du cabinet et de la séance de psy

Riche de notre Côte Atlantique et de nos paysages maritimes, de Meschers à la Côte sauvage, je propose des séances de thérapie en nature, après plusieurs séances de psychotérapie en cabinet et une relation thérapeutique installée. Sur la plage, face a l’océan ou en fôret Domaniale, ces séances de thérapie psycho corporelle invitent à la sensation et à l’exploration d’un nouvel espace, dans la continuité du travail engagé.

Pourquoi commencer une psychothérapie ?

La psychothérapie est un nuancier de couleurs là où l’on ne voit que du noir. La souffrance psychique à l’origine de ce rétrécissement de champ de vision s’installe dans notre monde intérieur et prend ses aises comme un invité surprise qu’on attendait pas et qui s’installe quelques mois, si ce n’est plus…
 

Ce sentiment de mal-être qui parfois va jusqu’à la détresse, nous suspend au dessus du vide et rend la moindre situation du quotidien vertigineuse. On ne sait plus dans quelle direction aller, ni où regarder. On ne sait plus par nous-même, ce que nous voulons pour nous-même. D’un signe d’appel banalisé comme l’insomnie, la tristesse dès le réveil ou la somatisation au traumatisme subi, chaque mot a ses maux.

Une part de nous sent que cela devient insupportable et nous empêche d’aller vers notre épanouissement personnel. Le besoin de faire une thérapie apparaît. L’envie d’aller voir un psy. Le désir d’aller mieux. 

Comment choisir son psy ?

Comme toute rencontre humaine, il s’agit d’un premier « feeling » et l’envie pour vous de revenir. Le premier rendez-vous vous permet de découvrir le lieu de la thérapie qui se veut chaleureux et sécurisant. Cet entretien vous permet de sentir la possibilité de faire une psychothérapie et un bout de chemin ensemble.

Et parce que le développement durable s’installe dans le temps, je ne pronne pas la thérapie brève mais je propose une forme de thérapie respectueuse de votre demande singulière et de votre temps à vous : de même que c’est vous qui engagez votre thérapie, vous pouvez décider d’y mettre fin à tout moment.

Le premier pas en psychothérapie.

Le premier pas est souvent source d’anxiété, de peurs, d’angoisses, de manque de confiance. Il est d’abord d’un courage remarquable car c’est à celui qui a besoin d’aide de le faire… et c’est aussi d’une grande humilité que de montrer sa fragilité dans des moments de profond repli sur soi : deuil, divorce et séparation, dépression, addictions …

Au fil des séances, le sens de la psychothérapie

Entreprendre une psychothérapie, c’est pouvoir s’approprier son histoire de vie mais surtout acceuillir son identité propre et l’emergence de son énergie de vie et de ses aspirations. Le but de la thérapie n’est pas la guérison mais bien partir de ce qui ne va pas pour aller mieux.

Le cabinet

Réalisation & référencement Com par le Net

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.